Chères amies et amis, lectrices et lecteurs,
Nous sommes heureux de vous convier, en collaboration avec Tschann Libraire, à retrouver l’écrivain Tanguy Viel, familier de Textes & Voix puisque que nous l’avons invité pour chacun de ses ouvrages, et dont l’actualité est aujourd’hui théâtrale puisque son roman Article 353 du Code Pénal est adapté au Théâtre du Rond-point par Emmanuel Noblet.
C’est l’occasion de revenir sur l’ensemble de son œuvre, d’en tirer les lignes de force, à la lumière de son essai Vivarium, paru en 2023 aux éditions de Minuit.
Une œuvre singulière, publiée aux éditions de Minuit, mêlant romanesque et suspense, traversée de thèmes récurrents, d’intrigues complexes, dans un style à la fois lyrique et abrupt, où se débattent des personnages pris dans le doute, l’emprise, les rapports de classe, la justice, la domination et la manipulation, les relations filiales… avant l’explosion finale, prévisible et pourtant inattendue.
Une œuvre dont on ne sort pas indemne, et que nous explorerons à travers plusieurs romans, Paris Brest, son « roman familial », Article 353 du code pénal, et surtout le dernier, La fille qu’on appelle, texte magistral dont le comédien Antoine Ferron lira de larges fragments.
« Quand il n’est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l’aider à trouver un logement… Laura y perdra ses illusions. Et Max tout ce qu’il lui reste.«
C’est une chance de dialoguer avec cet écrivain percutant et énigmatique.
Nadine Eghels
Avec le soutien de la Fondation Michalski
Ouverture des portes à 19h30