Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

[Semaine poétique] Gabriel Dufay, Paul Valet : Être fou plutôt qu’à genoux

25 mars de 19h30 à 21h30

En collaboration avec le Printemps des Poètes, Tschann Libraire et les éditions Les Belles Lettres vous invitent à cette deuxième rencontre entre poètes et poétesses. À cette occasion, Linda Maria Baros recevra Gabriel Dufay pour son ouvrage critique Paul Valet : Être fou plutôt qu’à genoux.

Résultant de plusieurs années de recherches, l’ouvrage de Gabriel Dufay est consacré à un poète précieux et trop peu connu du XX? siècle : Paul Valet. En plusieurs chapitres, comme autant de pistes de lectures, ce livre se lit comme une enquête sur l’origine de la parole poétique et sur un homme et artiste inclassable, témoin de son temps, dont la vie se confond, de manière foudroyante, avec l’histoire et la littérature du XX? siècle. Cet essai est consacré à la parole de cet homme-poème, à son parcours et à l’exploration des limites qu’il aura menée, en gisant debout.
Qui est Paul Valet ? De qui, ou plutôt de quoi Paul Valet est-il le nom – puisque c’est un pseudonyme qu’a emprunté le docteur Georges Schwartz pour écrire ? Né en 1903 de père ukrainien et de mère polonaise, Georges Schwartz a été élevé en Russie, puis a émigré en Pologne et en France pour poursuivre des études de piano et de médecine. À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle il s’est engagé dans la Résistance, il apprend que ses parents et sa sœur ont été gazés à Auschwitz. Il décide alors de s’engager dans la poésie, en se mettant à son service (de là s’explique son pseudonyme Valet). Sa poésie est née d’une nécessité à nulle autre pareille. On retrouve dans le livre une sélection de ses poèmes inédits, à partir desquels s’articule la réflexion de Gabriel Dufay.
Cet ouvrage, tenant tout à la fois de l’essai et du récit initiatique, est aussi un manifeste pour la poésie, la poésie sans concession et s’opposant à toutes les injonctions, tous les diktats de la société. Qu’est-ce qui fait un poète ? Quel intérêt de lire de la poésie aujourd’hui ? Ces deux questions courent au fil de ce livre, qui a l’originalité de se présenter comme un dialogue entre un mort et un vivant – Paul Valet et Gabriel Dufay -, redonnant magistralement voix et corps à un grand poète du XXe siècle.

Détails

Date :
25 mars
Heure :
19h30 à 21h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Tschann Libraire

125 boulevard du Montparnasse
Paris, 75006
+33 1 43 35 42 05