Tschann Libraire et les Éditions du Bunker vous invitent à rencontrer Stéphane Guérin, dramaturge et poète, pour la parution de son recueil Pour mémoire(s). À l’occasion de cette soirée, l’auteur s’entretiendra sur la question du poème et du discours amoureux avec François Heusbourg, poète et éditeur pour les éditions Unes. La discussion sera présentée et modérée par Rodolphe Pérez.
Il a trente-trois ans. C’est un homme. Quarante-deux ans. Cinquante-et-un ans. Il n’y a pas d’année. Toutes les années. Il dit qu’il ne reste pas grand-chose d’elle. Qu’il reste tout d’elle. Il n’a plus rien. Tout est vivant alentour. Elle est toujours là.
Elle, c’est l’absence. L’absence et sa trace pleine. Ceux qui ont aimé le savent. Il dit, le feu, l’absence, c’est pareil. Ça dévore tout sans répit. On se dédouble. On se triple. On se multiplie. On ne se réunit pas. On reste seul avec l’autre, longtemps. Parfois une vie.
Pour Mémoire(s) est une visite hors du temps. Une écriture sans début ni fin, la saisie temporaire d’une éternité. C’est une incursion en apnée dans la chambre d’écho, celle où vivent ceux qui ont été frappés d’aimer et qui n’ont pas guéris. Ils y psalmodient pour toujours les mots du manque, les mêmes, jamais les mêmes, des mots à eux seuls, les mots de tous.
Voici le recueil d’une capture. Celle qui fait de nous des êtres infiniment fragiles, hantés de ceux que nous avons aimés, infiniment humains.