Tschann Libraire et les éditions Arcades Ambo vous invitent à une rencontre avec Emmanuel Tresmontant à l’occasion de la parution de son livre autour de son père, Claude Tresmontant, un ouvrier dans la vigne. L’auteur dialoguera avec Brunor, dessinateur de BD métaphysiques inspirées des idées de Claude Tresmontant.
En décloisonnant les grands champs de la pensée humaine (sciences, métaphysique, linguistique, exégèse, théologie), Claude Tresmontant (1925-1997) s’est révélé comme un des plus grands métaphysiciens, exégètes et théologiens du XXe siècle. Se situant lui-même dans la lignée d’Aristote, Thomas d’Aquin, Bergson et Teilhard de Chardin, possédant parfaitement l’hébreu et le grec (il est l’auteur d’un lexique inédit Grec ancien – Hébreu), et maîtrisant les grandes découvertes biologiques et astrophysiques de son temps, il a dépassé ses maîtres en démontrant que l’athéisme est une position irrationnelle, en déconstruisant rationnellement la pensée de Heidegger, en redécouvrant enfin et surtout le substrat proprement hébraïque des Évangiles, dont il a donné des traductions basées sur des rétroversions du grec en hébreu.
Secret mais plein d’humour, sûr de ses découvertes, qu’il enseignait à la Sorbonne, mais maintenu à l’écart par la classe dominante de l’Université, son génie a été notamment salué par René Girard, Jean Guitton, Jean Audouze, Michel Henry, François Mauriac, Jacques Maritain, Jean Cluzel, Pierre Chaunu, Mircéa Eliade, etc.
Sa connaissance amoureuse de la Bible hébraïque sidérant la communauté juive, le grand rabbin Jacob Kaplan lui rendit cet extraordinaire hommage : « Tresmontant, ce juste parmi les nations, est l’homme au monde qui sait l’hébreu ; nous, nous savons de l’hébreu, lui, il sait l’hébreu ! »
Dans un livre aussi émouvant qu’alerte, son fils Emmanuel raconte ici à la fois la relation filiale et intellectuelle qu’il tissa avec son père, et expose en toute clarté les points saillants de sa pensée.