Marc Guillaume, Le banquet de Tirésias
Tschann Libraire et les éditions Descartes & Cie vous convient à la soirée de présentation du premier roman de Marc Guillaume, Le banquet de Tirésias, en compagnie de Melvil Poupaud
Tschann Libraire et les éditions Descartes & Cie vous convient à la soirée de présentation du premier roman de Marc Guillaume, Le banquet de Tirésias, en compagnie de Melvil Poupaud
Mardi 25 novembre 2025, à 19h30
Tschann Libraire et les éditions Æncrages vous invitent à une rencontre avec Jean-Baptiste Para, autour de sa traduction du recueil d’Elena Gouro, poétesse futuriste russe, intitulé Les Petits chameaux du ciel.
Tschann Libraire et les éditions Tarabuste vous invitent à une rencontre avec Didier Cahen, autour de son dernier ouvrage Petit précis de poésie, pour les temps actuels. Didier Cahen dialoguera avec Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit. Le mardi 2 décembre 2025 à 19h30.
Une hypothèse inutile : tel était le statut de Dieu dans la science nouvelle, répondit Laplace à Napoléon. De l’essor des découvertes du XIXe siècle jusqu’aux avancées de l’intelligence artificielle, cet ouvrage retrace la diffusion d’un esprit et d’un langage scientifiques, héritiers des Lumières, où la référence à Dieu s’est effacée. Le mardi 16 décembre 2025 à 19h30, Henri Atlan dialoguera avec Alexeï Grinbaum, directeur de recherche au CEA-Saclay, théoricien de l’information quantique.
Des poèmes humoristiques sur la vie légendaire des dinosaures sont suivis par un cahier d’une dizaine de jeux pour progresser en lecture, en orthographe et s’initier à la poésie.
« Tu sillonnes le monde. »
Le chemin n’est pas tracé.
L’auteure effleure, s’éloigne, bavarde avec le lecteur dans ce récit poétique.
Les frontières incertaines avec le temps, les langues. Russe, français, yiddish.
Et les accents.
Qui parle ?
Un souffle tendre vous porte.
Jeudi 18 décembre 2025, à 19h30 :
Tschann Libraire et le collectif poétique et artistique CONGRE, au travers de son appendice éditorial, vous invite à la soirée de lancement du deuxième numéro de sa « revue de poésie actuelle » : CONGRE 2. La soirée verra déambuler poètes, poétesses et artistes pour une collection de lectures et de présentations du numéro, qui regroupe pas moins de 25 participants et participantes.
Les évolutions sociétales ont favorisé l’apparition de nouvelles pathologiques psychiques telles que l’errance subjective ou l’angoisse généralisée. Partant du concept de récusation du nom-du-père, l’auteur propose et étudie, notamment à l’aide des théories freudienne et lacanienne, quatre formes distinctes d’un mode spécifique de restructuration psychique qu’il appelle névrose de récusation.
Nouvelle traduction de ce texte considéré depuis Freud comme l’écrit de référence pour l’élaboration de la théorie psychanalytique de la psychose. Evitant tout jeu sur le signifiant, les traducteurs font entendre au plus près ce qui persécute D.P. Schreber, notamment son rapport délirant à un dieu qui le détruit et participe à sa jouissance.
Médecin psychiatre, l’auteur aborde l’œuvre de Rimbaud sous l’angle de l’adolescence et de la psychanalyse, à partir de la révolte logique prônée par l’écrivain à ses 17 ans. Il explique ainsi comment Rimbaud incarne le poète adolescent mais également l’adolescence de la langue.
Anatole relève tous les défis : s’incruster à un week-end canoë, regarder Strartruc chez la voisine, jouer à la console tout en surveillant sa petite sœur ou encore démasquer un voleur malin. Mais quand ses stratagèmes dérapent, il ne reste plus qu’à décamper avant que les ennuis ne le rattrapent
Depuis sa découverte de la psychanalyse à 19 ans, l’auteure se passionne pour les séances d’analyse, qu’elle qualifie de voyages. Elle évoque ici, à partir de sa propre expérience, le travail de la parole, la question du désir de l’autre mais aussi celle du transfert et le retrait du psychanalyste qui met un terme à la thérapie pour des raisons de santé défaillante.