Tschann Libraire et les éditions Champion vous invitent à rencontrer Jean-Jacques Vincensini à l’occasion de la parution de son édition scientifique bilingue avec Nathalie Bragantini-Maillard de L’Escoufle. Roman idyllique du temps de Philippe Auguste, texte du XIIIe siècle par Jean Renart. La présentation sera accompagnée de lectures de plusieurs passages en ancien français et en traduction en français contemporain par Fanni Endrodi-Engel et Juliette Mougel, comédiennes.
Dans ce récit du début du XIIIe siècle, Jean Renart met en scène l’amour contrarié de deux enfants. Marquant un tournant dans l’histoire du jeune roman médiéval, cette œuvre bannit le merveilleux arthurien et fait de l’effacement sauvage des frontières entre l’animalité et l’humanité un levier pour « penser » la juste distance entre hommes et femmes, parent et enfants, humains et animaux. Sa lecture suscite une « volupté intellectuelle » qui en fait l’une des œuvres les plus émouvantes et les plus profondes que nous ait laissées le Moyen Âge.
Cette édition offre un important appareil critique qui éclaire la lecture du texte original, ses singularités littéraires et linguistiques et justifie les principes de sa traduction.